Menu Contenu
Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir
A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir. Il y a 10 ans, à l’âge ou d’autres ressassent leurs souvenirs, elle a créé l’association Old’Up, dont elle vient de céder la présidence au Professeur Philippe Gutton. « Avec Old’Up, les vieux debout revendiquent d’être une richesse et de se sentir utiles à notre société. J’ai mis toute mes forces à faire remonter leur parole, comme je l’ai fait avant pour les femmes et les grands parents ».

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Vous avez dit alternatif ?
Le Collectif pour la transition citoyenne vient de publier un « Guide de création des lieux alternatifs ». Il met en lumière une vingtaine de lieux oeuvrant pour une transition écologique et solidaire (ressourceries, bars solidaires, épiceries coopératives, ateliers collaboratifs…), dont le fonctionnement, les activités et le développement sont décrits en détails. Présenté sous forme de fiches, ce guide propose aussi des conseils pour créer sa propre structure. Le guide est diffusé par les partenaires du Collectif et librement téléchargeable en ligne en cliquant sur ce lien.

 
Accueil arrow Le réseau arrow Les acteurs du mois
Les acteurs du mois
Mathilde Servet « Notre meilleure collection, ce sont les gens » Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Ancienne enseignante devenue bibliothécaire, en charge actuellement du service Savoirs pratiques à la bibliothèque du Centre Pompidou à Paris, Mathilde Servet a étudié l’évolution des bibliothèques vers un concept de troisième lieu. Depuis, elle intervient régulièrement lors de journées d’étude ou des colloques, travaille avec des bibliothèques, des architectes et des programmistes à divers projets pour développer l’idée de la nécessaire évolution des bibliothèques vers des lieux de vie et d’échange.

>> Lire la suite...
 
Jacques Quantin : «Les citoyens doivent se réapproprier la production d’énergie sur leur territoire» Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Jacques Quantin a fondé en 2005 le cabinet Confluences qui accompagne les collectivités locales dans le cadre des projets énergétiques et notamment éoliens. Spécialiste en médiation environnementale et en animation des processus participatifs, il milite également au sein de l’association Energie Partagée en faveur du développement de projets citoyens et publics de production d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Où en sommes-nous en France sur ces questions ? Le point, avec un spécialiste.


>> Lire la suite...
 
Saïd Hammouche, fondateur de Mozaïk RH - « La société civile a le droit à l’initiative » Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Jeune entrepreneur citoyen, Saïd Hammouche a créé Mozaïk RH, un cabinet de recrutement mettant en lien jeune des quartiers diplômés du secondaire et recruteurs. Fervent défenseur du droit à l’initiative et de la promotion des bonnes pratiques, il a su faire de son engagement citoyen une entreprise florissante. Preuve une fois de plus du potentiel de l’économie sociale et solidaire.


>> Lire la suite...
 
Thierry Larrous - Modifier en profondeur la réalité de notre territoire Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email

La question du vivre-ensemble ne se pose pas seulement dans la vieille Europe mais aussi de façon de plus en plus inquiétante en Outre-mer avec la progression des incivilités et parfois même de la criminalité. C’est pourquoi, lancés à l’initiative des élus de la ville des Abymes, en collaboration avec le Collectif appel à la fraternité et l’Odas, les premiers Ateliers du Vivre-ensemble et de la Fraternité de Guadeloupe qui se sont tenu les 5 et 6 décembre 2013 étaient très attendus. Durant deux jours, élus (conseillers régionaux, généraux, municipaux), responsables associatifs, étudiants, simples citoyens ont ainsi multiplié les prises de parole. Tant pour faire partager leurs constats sur la société guadeloupéenne que pour tracer des pistes d’avenir. En ce sens, ces Ateliers ont atteint leur but avec une véritable efflorescence de propositions. Entretien avec Thierry Larrous, chargé de mission au cabinet du maire des Abymes.

>> Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 17 - 24 sur 65