Menu Contenu
Universités populaires de parents: changer le regard et les modes d’intervention envers les familles
Les Universités Populaires de Parents sont des groupes de parents, issus notamment des quartiers populaires, qui mènent des recherches sur la parentalité avec l’aide d’un animateur et le soutien méthodologique d’un universitaire. Ils mettent alors leur travail en débat avec d’autres acteurs : professionnels, institutions, politiques, pour croiser les points de vue, construire du dialogue et faire évoluer les pratiques dans l’intérêt des enfants et de leurs parents. En reconnaissant le rôle d’expert que peuvent avoir les parents sur leur vécu, cette expérience contribue à modifier le regard des parents sur les institutions, et des institutions sur les parents. Rencontre avec José Aguilar, Béatrice Renaud et Patrice Lyon, membres de l’UPP d’Albertville qui ont accepté de répondre à quelques questions. Un entretien enlevé et plein de bonne humeur, à l’image de ses protagonistes !

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Carrefour des innovations sociales : la version bêta en ligne
Vous en avez rêvé, le Carrefour des innovations sociales l’a fait : permettre en un clic de consulter les projets socialement innovants recensés par plus de 70 sourceurs différents, dont Apriles. Une version test du site, en ligne depuis le 16 avril, compile déjà plus de 5000 actions auprès d’une quinzaine de sourceurs. Au fur et à mesure de son développement, un moteur de recherche et une cartographie permettront notamment aux utilisateurs d’identifier les projets qui les intéressent, sur une base enrichie en permanence par les sourceurs. Avec quatre grands objectifs : regrouper en un espace partagé l’information fiable disponible sur les projets d’innovation sociale en France, visualiser les projets dans leurs écosystèmes locaux, quelle que soit l’échelle (locale, régionale, nationale), mesurer les dynamiques d’innovation sociale par territoire, soutenir l’essaimage des innovations sociales. Pour découvrir la plateforme et la tester : www.carrefourdes innovationssociales.fr 
 
Accueil arrow Le réseau arrow En savoir plus sur notre réseau
En savoir plus sur notre réseau Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Depuis sa fondation, l'agence Apriles a vocation à fédérer les acteurs du DSL sur le territoire hexagonal. Elle appuie aujourd'hui son fonctionnement sur un réseau de plus de 400 personnes ressources du développement social local des territoires.

>> Les Correspondants locaux
Apriles compte 194 correspondants locaux répartis dans 80 départements français, acteurs mobilisés au sein des caisses de protection sociale, des collectivités locales et du monde associatif, pour repérer des initiatives locales susceptibles d’être valorisées nationalement et contribuer à l’expertise des actions locales en lien avec l’Agence. 
L'engagement de ces correspondants locaux est formalisé par un "contrat"  signé en lien avec leur institution. Le correspondant local Apriles est invité aux réunions régionales et thématiques de l'agence, reçoit les publications partenaires et le Mail d'Apriles.
Vous souhaitez devenir correspondant local, contactez nous par mail ou directement Sébastien Poulet-Goffard au 01 44 07 07 61.
> Voir l'annuaire des Correspondants locaux

>> Les Porteurs d’actions
Apriles compte 160 porteurs d’actions, 160 personnes qui ont piloté et/ou mise en oeuvre une initiative DSL présentée sur le site Apriles.net. La moitié environ est issue des associations. Les autres institutions porteuses d’initiatives sont des villes et des EPCI, des Conseils généraux, des CAF et MSA et autres organismes (établissements sociaux et médico-sociaux, entreprises, écoles, organismes de formation).
Répartis sur 55 départements,les porteurs d'actions sont des ressources essentielles pour l'agence en matière d'expertise du DSL.
> Voir l'annuaire des porteurs d'action

>> Les Développeurs sociaux
Enfin, afin d’élargir le maillage du territoire et d’enrichir la remontée d’informations, l’agence a développé en 2008 un réseau interne de "développeurs sociaux", acteurs impliqués localement dans la promotion du développement social. Cent vingt personnes mobilisées en 2008, issues des départements, communes, intercommunalités, CAF, MSA, IRTS, centres ressources politique de la ville, associations…
 

>> Lire la suite...