Menu Contenu
Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir
A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir. Il y a 10 ans, à l’âge ou d’autres ressassent leurs souvenirs, elle a créé l’association Old’Up, dont elle vient de céder la présidence au Professeur Philippe Gutton. « Avec Old’Up, les vieux debout revendiquent d’être une richesse et de se sentir utiles à notre société. J’ai mis toute mes forces à faire remonter leur parole, comme je l’ai fait avant pour les femmes et les grands parents ».

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
La Fonda : faire ensemble 2030
A l’occasion de sa soirée de rentrée, La Fonda lance le 28 septembre 2017 son nouveau cycle de prospective participative. Objectif : démontrer et accroître la capacité des acteurs associatifs à répondre aux défis de l’Agenda 2030 (Programme mondial de développement durable à l’horizon 2030). Cette démarche s’appuiera notamment sur un programme de séminaires réguliers et donnera lieu à une « Université de la prospective », les 22 et 23 mars 2018, à Paris. www.fonda.asso.fr/ 
 
Accueil arrow Le réseau arrow En savoir plus sur notre réseau
En savoir plus sur notre réseau Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Depuis sa fondation, l'agence Apriles a vocation à fédérer les acteurs du DSL sur le territoire hexagonal. Elle appuie aujourd'hui son fonctionnement sur un réseau de plus de 400 personnes ressources du développement social local des territoires.

>> Les Correspondants locaux
Apriles compte 194 correspondants locaux répartis dans 80 départements français, acteurs mobilisés au sein des caisses de protection sociale, des collectivités locales et du monde associatif, pour repérer des initiatives locales susceptibles d’être valorisées nationalement et contribuer à l’expertise des actions locales en lien avec l’Agence. 
L'engagement de ces correspondants locaux est formalisé par un "contrat"  signé en lien avec leur institution. Le correspondant local Apriles est invité aux réunions régionales et thématiques de l'agence, reçoit les publications partenaires et le Mail d'Apriles.
Vous souhaitez devenir correspondant local, contactez nous par mail ou directement Sébastien Poulet-Goffard au 01 44 07 07 61.
> Voir l'annuaire des Correspondants locaux

>> Les Porteurs d’actions
Apriles compte 160 porteurs d’actions, 160 personnes qui ont piloté et/ou mise en oeuvre une initiative DSL présentée sur le site Apriles.net. La moitié environ est issue des associations. Les autres institutions porteuses d’initiatives sont des villes et des EPCI, des Conseils généraux, des CAF et MSA et autres organismes (établissements sociaux et médico-sociaux, entreprises, écoles, organismes de formation).
Répartis sur 55 départements,les porteurs d'actions sont des ressources essentielles pour l'agence en matière d'expertise du DSL.
> Voir l'annuaire des porteurs d'action

>> Les Développeurs sociaux
Enfin, afin d’élargir le maillage du territoire et d’enrichir la remontée d’informations, l’agence a développé en 2008 un réseau interne de "développeurs sociaux", acteurs impliqués localement dans la promotion du développement social. Cent vingt personnes mobilisées en 2008, issues des départements, communes, intercommunalités, CAF, MSA, IRTS, centres ressources politique de la ville, associations…
 

>> Lire la suite...